Notre raison d’être: rendre viable et désirable l’adéquation entre mon intériorité, mon contexte social et la puissance du vivant

La génèse de lumiÅ

La création de LUMIÅ est issue de la volonté de participer à coconstruire une nouvelle civilisation consciente et agissante.

Nous souhaitons réinscrire l’activité humaine dans les limites de l’espace sûr (respect des limites planétaires régulant l’équilibre du système Terre) et socialement juste (visant à offrir la capacité à tout un chacun de satisfaire ses besoins de base).

Si nous écoutons la science, elle nous renseigne sur ce que nous devons faire. Par exemple, il faut que l’on réduise de 50% nos émissions de CO2 à horizon 2030. L’IPBES, équivalent du GIEC pour la biodiversité, est encore plus alarmiste. L’ONU considère que nous avons 10 ans pour renaturer un milliard d’hectares d’écosystèmes artificialisés pour préserver 60% de la biodiversité.

C'est par le prisme de l’éducation, de la formation, et de la recherche-action visant un objectif de soutenabilité forte, que nous avons décidé de déployer nos énergies.

L'équipe

Nous sommes un collectif de professeur.e.s, chercheurs.ses, entrepreneur.e.s expérimenté.e.s et jeunes animé.e.s par la liberté de la pensée créatrice et son incarnation à travers des projets en phase avec nos valeurs. Nos profils sont différents et complémentaires, la bienveillance est au cœur de nos rapports. Nous sommes tous et toutes portés par une grande volonté d’action nous donnant la motivation et la joie d’agir au quotidien pour un monde réenchanté.

hash test

Bertrand Thuillier

Chargé de Recherche-Action

#test

Christophe Sempels

Directeur général de LUMIÅ et de la Recherche-Action

Coline De Georges

Responsable communication & écosystème LUMIÅ

Émilie Queyron

Assistante administrative & commerciale

Georges Ferrando

Président inspirant, facilitateur

Mélanie Ciussi

Directrice de l'établissement d'enseignement supérieur

Rémy Allamanno

Animateur pédagogique et créateur communicationnel

Sylvie Sempels

Directrice LUMIÅ Executive & des richesses humaines

Charlotte Jourde

Créatrice communicationnelle

LUMIÅ est soutenu par des actrices et acteurs inspirant.e.s et engagé.e.s

Deborah Pardo

Scientifique, Exploratrice, Confériencière, Entrepreneuse

"Lumia offre une solution qui allie recherche et action pour le bien commun, travail sur soi et sur des projets impactants, connexion aux autres et à la nature. En tant que spécialiste de la biodiversité et du leadership à impact positif, c’était une évidence pour moi de soutenir cette initiative et d’y participer !"

Dominique Bourg

Philosophe, Professeur honoraire à l’Université de Lausanne

"Avec tous mes encouragements pour cette initiative originale et si utile."

Edgar Morin

Sociologue, médiologue, philosophe

Je vous soutiens pleinement et j'espère vous rencontrer à Mouans-Sartoux.

Jean Jouzel

Climatologue, ex-président scientifique du GIEC

Le lien entre perte de biodiversité et réchauffement climatique est désormais bien établi et risque de s’amplifier. En ce sens, j’apprécie particulièrement la démarche et l’ambition de LUMIÅ et plus généralement l’approche proposée au niveau de la transition écologique.

Jean-Yves Leloup

Écrivain, docteur en philosophie, psychologie et théologie

"Il y a bien d’autres lumières que celles des sens et de la raison, il y a la lumière de l’imagination, de l’intuition, de la révélation, du silence… Il n’y a pas que la lumière froide du mental, il y a la lumière rayonnante du cœur, et aujourd’hui nous avons besoin de toutes ces lumières. C’est dans cette clarté transdisciplinaire que nous pouvons aborder les événements qui nous préoccupent. C’est une œuvre commune qui respecte les compétences de chacun et qui, au lieu d’entretenir l’ombre, les rivalités et la confusion, croit et espère que l’amour et la lumière auront le dernier mot ; le dernier mot qui est au commencement de toute chose nouvelle.”

Margarida Romero

Directrice du laboratoire de recherche line, Université côte d’azur

"Dans un contexte d'urgence écologique, le développement d'initiatives universitaires comme LUMIÅ peuvent contribuer à faire émerger des solutions sociétales par le biais du développement des compétences écocitoyennes des étudiant.e.s."

Pierre Aschieri

Maire de mouans-sartoux, maître de conférence à l’Université côte d’azur

"Les contenus innovants et vertueux des savoirs dispensés par LUMIÅ s’inscrivent naturellement dans le prolongement de la politique environnementale audacieuse portée par la commune de Mouans-Sartoux depuis de nombreuses années. LUMIÅ à Mouans-Sartoux, c’est un écosystème qui s’enrichit !"

Stéphane Riot

Fondateur Noveterra, auteur, alchimiste des organisations et des individus

“Pour expérimenter et faire un projet de société soutenable et préparer “demain”, il existe désormais une école révolutionnaire qui m’inspire particulièrement, tellement son projet-sens me semble lumineuse ! C’est normal, on l’appelle LUMIÅ !”

Stéphane Veyrat

Directeur général, Un Plus Bio

"La proposition de LUMIÅ me paraît cruciale à l’époque charnière que nous vivons. Nous sentons bien que nous devons changer de rapport avec la nature, notamment en abandonnant ce rapport de force incessant que nous lui infligeons. Je travaille depuis de nombreuses années dans l’univers du monde de l’agroécologie avec l’envie de transformer bon nombre de choses à commencer par la nourriture. J’ai croisé de nombreuses personnes, avec plein d’idées de changement surtout pour les autres. Passer à une autre étape de sa vie au plan personnel ou professionnel, acter le changement qui nous paraît une évidence, cela se prépare, cela se construit et souvent à plusieurs. Avoir la chance d’être épaulé par une école atypique comme LUMIÅ qui prend en compte tous les aspects d’un tel bouleversement est une chance aujourd’hui. Nos territoires ont besoin d’intelligences qui prennent en compte le vivant, les dynamiques écologiques et pas seulement la faisabilité économique d’un projet ou d’une entreprise. Je vois Lumia comme une courroie de transmission entre cette aspiration qu’un être peut avoir de participer au changement et un passage à l’acte réussit en concrétisant son projet de coeur."

Amaël Ferrando

Auteur, fondateur de l’école de qigong tuina

"LUMIÅ invite les entrepreneurs et futurs entrepreneurs à une révolution qui vise à associer la recherche conceptuelle et l’expérience "clinique" des entreprises et organisations. Développer et transmettre les outils qui permettront aux créateurs de vivre leurs rêves et de les partager. En cohérence avec leurs valeurs. Sans perpétuer des modèles dont personne ne veut plus. Il y a quelques années, j’aurais sans doute écrit que LUMIÅ préparait les modèles économiques de demain. Aujourd’hui nous n’avons plus ce temps. Mettre nos valeurs en actes, c’est pour aujourd’hui."

Barbara Réthoré

Médiatrice scientifique, biologiste-exploratrice, co-fondatrice de Natexplorers

"Les forces vives sont aujourd’hui indispensables pour porter collectivement les solutions qui transforment en profondeur nos modèles mortifères. Lumiå répond à cette nécessité absolue d’une manière innovante, immersive et frugale. La promotion de l’intelligence collective, l’inspiration de la nature et l'évolution de nos rapports avec le reste du vivant, sont autant de pistes qui nous mènent vers un monde non seulement désirable, mais par dessus tout soutenable. Ce parcours pédagogique invite chacun·e à penser de nouvelles ressources pour construire un monde plus résilient. Il est plus que temps !"

Cédric Ringenbach

Fondateur de la Fresque du climat, conférencier et enseignant sur le changement climatique.

"Je souhaite beaucoup de succès et de belles actions à la première promotion de Septembre 2020, ainsi qu’à toutes celles à venir. C’est un projet plein de promesses que LUMIÅ lance, et que je soutiens avec plaisir et admiration !"

Cordelia Orfinger

Directrice générale Ecores / groupe One

"Réinventer l’école pour mieux nous réinventer, LUMIÅ est née ! Une école qui repose sur les individus et leurs richesses intérieures, Une école axée sur la créativité et l’intelligence collective, Une école qui permet d’approcher les enjeux d’aujourd’hui et de demain avec le corps, le cœur, la pensée et l’esprit, Une école qui a le courage de sortir des sentiers battus, Lumia permettra de cultiver bien des richesses avec tous ceux qui la vivrons. Je me réjouis de cette initiative et j’espère qu’elle en inspirera bien d’autres !"

Emmanuel Delannoy

Consultant, auteur, associé fondateur Pikaia

"Certains l’ont compris, d’autres le ressentent : nous sommes entrés dans un nouveau monde. Ou, plus exactement, dans une nouvelle configuration du monde. Mais c’est fait. Ce n’est pas pour demain, c’est là. Or les choses se sont passées si rapidement, presque sans transition, que nous ne l’avons pas encore collectivement intégré. Apparaît donc le risque pour nos organisations, nos entreprises, nos villes et nos sociétés de se trouver inadaptées à cette configuration qu’elles ont pourtant contribué à faire émerger. C’est en cela qu’une initiative comme LUMIÅ est indispensable : nous avons besoin de nouvelles approches pédagogiques pour apprendre, mais aussi pour désapprendre, et nous avons besoin de faire émerger du collectif pour rêver, inventer, créer et faire."

Eric Guerci

Vice-president entrepreneuriat etudiants Université côte d'azur

""Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace, dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse, et dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté” Viktor Frankl En souhaitant à LUMIÅ d’être, pour un grand nombre de personnes, la réponse aux stimuli qu’on reçoit aujourd’hui dans notre société."

Fabrice Bonnifet

Directeur développement durable & QSE du Groupe Bouygues - Président du C3D

"Je soutiens LUMIÅ car réinventer l’économie au service du vivant et des communs ne se décrète pas. Des compétences nouvelles doivent émerger, encore beaucoup trop d’écoles enseignent la prédation comme modèle de création de valeur pour quelques-uns, LUMIÅ ambitionne d’enseigner l’abondance frugale pour tous !"

Fatou Ndiaye

Fondatrice The Great Village

"Pour moi, Lumia n'est pas seulement une école, c'est un mouvement pour former les futurs leaders de demain, ceux dont l’humanité et la planète ont besoin. Ce qui est remarquable, c’est que cette école ne fait pas qu’inculquer des theories et modèles qui permettent a la société de se transformer afin d’être en harmonie avec le vivant, elle rend les étudiants acteurs du changement, en conscience."

François-Xavier Leuret

Professeur associé à l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme, université Bordeaux Montaigne

"Porter l’intuition que tout est lié au monde nous incite à tout délier en nous pour imaginer un autre avenir. C’est le sens de la pédagogie proposée par LUMIÅ."

Gabriel Plassat

Co-fondateur de la fabrique de la mobilité - expert transports et mobilités Ademe

"LUMIA vise à donner de nouvelles capacités d'action aux personnes, à les outiller pour transformer la société. Cette formation permettra à chacun.e de trouver son IKIGAI pour développer pleinement son potentiel d'action."

Gaëtan Ferrando

Ostéopathe, préparateur physique

"Qu’apprend-t-on exactement dans les écoles réputées et les facultés de New-York, de Paris, de Tokyo ? Le contenu de ce savoir est-il porteur des valeurs que nous voulons cultiver, dont nous sommes convaincus ? Y apprend-t-on à créer une société juste, solidaire, soutenable sur le plan social, économique et environnemental ? Je fais partie de ceux qui pensent que non et c’est pourquoi je fonde beaucoup d’espoirs en Lumia. De par son regard innovant, pragmatique, porté par des valeurs qui sont pour moi essentielles et rares, mené par des acteurs brillants et inspirants, Lumia me semble être une réponse précieuse à la crise sociale et environnementale qui se profile inévitablement dans notre société."

Gilles Pérole

Adjoint au maire à l’enfance et l’education, elu communautaire, président de Un plus bio

"LUMIÅ s’installe à Mouans-Sartoux, au cœur du domaine de Haute Combe, symbole de la résilience alimentaire de notre territoire et ce n’est pas un hasard ! Depuis de nombreuses années la Maison d’Education à l’alimentation Durable travaille avec des membres de l'équipe LUMIÅ et nous partageons la conviction d’une nécessaire transition rapide et efficiente de notre société en harmonie avec l’humain et l’environnement. Dans cette transition nécessaire et urgente, la complémentarité des politiques publiques et du fonctionnement des entreprises et du mode de consommation et d’action des citoyens permettra d’accélérer le mouvement. La sensibilisation, l’éducation et la formation en sont l’outil de dissémination, LUMIÅ va le faire à Mouans-Sartoux, une dynamique de plus dans la synergie du changement et un élément de plus dans l’écosystème de la transition mouansoise rayonnant bien au-delà."

Hélène De Vestele

Présidente collectif Edeni

"LUMIÅ répond à un besoin d'agrandissement de nos écosystèmes de formations sur les sujets de résilience. Nous nous sentions un peu seul·e·s à nous adresser aux individus et organisations de manière si transversale, et il manquait des formats longs pour étudiant·e·s. C'est chose faite. Merci de participer à un monde plus juste et sensé. Nous avons tant à déconstruire, et à régénérer, ensemble. Pour plus de résistance, reliance et résilience, en action et en complémentarité."

Jacques Huybrechts

Co-Dirigeant fondateur d’Entrepreneurs d’avenir & de l’Université de la Terre

"L’école idéale est née. LUMIA répond aux attentes de tous ceux qui veulent participer aux changements tangibles et rapides dont nous avons besoin pour rectifier la trajectoire mortifère que notre humanité a prise depuis la fin du 20ème siècle. Dirigeants, entrepreneurs, administrations, politiques, réjouissons nous de pouvoir travailler avec cette école révolutionnaire et avec les étudiants qui en sortiront pour changer de modèle et nous propulser vers une ère réconciliée avec la terre, le vivant et son humanité. "

Jean-Bernard Rivaton

Fondateur d’Exhibit Group / coach de dirigeants

"Enfin une école du cycle supérieur qui place l’environnement et les impératifs sociaux au cœur de sa raison d’être pour former des étudiants et des porteurs de projets qui respectent les principes du vivant. En posant le principe que la construction du savoir être des étudiants est un préalable et le socle de la méthode pédagogique, LUMIÅ innove et se positionne à l’avant- garde du monde éducatif du cycle supérieur."

Jean-Patrick Costa

Ethnopharmacien, écrivain et fondateur d’Arutam zéro-déforestation

"Il y a urgence à changer notre vision du monde pour une vie moins consumériste, plus lente, plus sobre, plus solidaire, plus créative, plus généreuse, plus responsable, en un mot plus… éveillée ! LUMIÅ fait partie de ces initiatives dont nous avons besoin pour y parvenir."

Notre ecosystème relationnel

Réseaux d’entreprises
CEC, Entrepreneurs d’avenir, APM (Expert), CJD, Regenerative Alliance, Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse

Les institutions
ADEME, La Fabrique de la mobilité, Conseil international Biodiversité, EGN/UICN…

Les cabinets de conseil / Bureau d’études / Experts techniques
Utopies, Prophil, Aristot, ImmaTerra, Smart B …

Les réseaux associatifs
Pour un Réveil Écologique, Fertîles, Jeunes Ambassadeurs pour le climat, La Bascule, Together for Earth…

Chercheurs / experts
Véronica Devenin (ESADE), Emmanuel Delannoy (Pikaia), Dominique Vian (SKEMA), Dominique BOURG (IDG / Université de Lausanne), Rémy Bourganel (Sciences Po, Umea)...

Ecoles / centres de recherche / experts / Think tanks
Change It Use It (Sociologie), Institut des Futurs Souhaitables, Ecole Polytech de Lille, Reforestaction, Association Recherche et Avenir, Ceebios, Université Côte d’Azur (Invent, Laboratoire Line), Natexplorers, Wild Legal…