Un centre de recherche-action consacré aux modèles économiques de la transformation socio-écologique radicale

Le centre de recherche-action de LUMIÅ est spécialisé dans les modèles économiques de la transformation radicale. Plus spécifiquement, nous travaillons sur l’élaboration de référentiels conceptuels et d’actions visant la mise en œuvre de nouveaux modèles et/ou la transformation de modèle existants relevant des modèles économiques:

Nous sommes ancrés dans le paradigme de la recherche-action. Notre démarche et nos méthodes de recherche visent à coupler, dans des boucles réflexives des actions transformatrices sur le terrain avec l’acquisition et la production de connaissances, le tout dans une approche méthodologiquement robuste sur un plan scientifique. Cette démarche permet le développement de référentiels conceptuels et d’actions permettant, dans notre cas, la mise en œuvre de modèles économiques et de nouvelles formes de coopérations entre acteur.trice.s à visée de transformation radicale.

Nous sommes par ailleurs ancrés dans la vision forte de la soutenabilité par opposition à la vision faible.

La vision forte propose de ré-encastrer les systèmes écologiques, sociaux et économiques en soutenant l’idée qu’une société ne peut valablement se développer et prospérer dans un environnement écologique dégradé, de même qu’un système économique ne peut durablement se mettre en œuvre et se développer dans un corps social dégradé. Elle considère donc les capitaux naturel, humain et technique non pas comme étant substituables, mais plutôt comme complémentaires. Et nous invite à sortir de notre anthropocentrisme en reconnaissant des valeurs intrinsèques aux patrimoines naturel, humain, social, culturel…

Vision faible de la soutenabilité VS Vision forte de la soutenabilité

Les chercheurs intervenants

Christophe Sempels

Directeur général de LUMIÅ et de la Recherche-Action

Trace sa voie avec passion et conviction comme chercheur, professeur, entrepreneur et dirigeant, modélisateur, conceptualisateur et créateur de contenus au service de l’action. Expert en modèles économiques soutenables et innovants, co-fondateur d’ImmaTerra, du programme ID@SKEMA, accompagnateur de décideurs et dirigeants, adore être on stage, partager ses idées, débattre et élargir le champ des possibles.

Bertrand Thuillier

Chargé de Recherche-Action

Passionné par le vivant et le non vivant, il propose de se réconcilier avec notre propre "nature" et d'évoluer en conscience et avec humilité vers un développement symbiotique. Responsable de bureau d'étude en environnement dans un grand groupe de la construction et consultant, il a fait évoluer ses connaissances et ses pratiques vers une démarche holistique. Intervenants à Science Po et dans différents cursus universitaires, il a également été formateur pour l’ADEME.

Envie de travailler avec nous?

Les différents types de collaboration:

Engager un partenariat autour d’études proposées par le centre de recherche-action de LUMIÅ

Définir ensemble un projet de recherche-action ad-hoc 
(prenant la forme d’une commande RA)

  • Financement de projet
  • Financement de chercheur
  • Financement d’un dispositif type Chaire d’entreprise

Participer à la communauté de professionnalisation

Pour se former au concept de modèle économique régénératif et pouvoir le mettre en œuvre en entreprise.

LES ÉTUDES

Étude internationale sur les modèles économiques régénératifs

Portée par LUMIÅ

Les scientifiques du GIEC, de l’IPBES et de très nombreux laboratoires des Sciences de la Terre et du Vivant sont clairs : nous ne pouvons plus nous contenter de réduire, voire de neutraliser nos impacts sur l’environnement. Le niveau de dégradation de nos écosystèmes est tel qu’il faut urgemment engager un vaste travail de réparation, d’aggradation, de régénération de nos écosystèmes afin de maintenir les conditions d’habitabilité de notre planète.

A l’échelle entrepreneuriale et territorial, le message est clair : il s’agit dès à présent de concevoir et de généraliser le principe de l’économie régénérative.

LUMIÅ travaille actuellement à la réalisation d’une étude visant à :

  • Créer un référentiel conceptuel et d’actions sur ce qu’est une entreprise régénérative,
  • Définir les intérêts à s’engager dans cette dynamique,
  • Identifier les freins et les leviers avant d’entreprendre cette transformation.

Entreprise & post-croissance – réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance

Portée par PROPHIL

Face à l’urgence écologique et sociale, nous avons moins d’une dizaine d’années pour opérer une transformation radicale de nos modèles de production et de consommation. Mais par où commencer?

Nous vous invitons à entrer dans l’ère de la « post-croissance », dans
laquelle la croissance économique illimitée n’est plus le leitmotiv des
entreprises. Cette étude ouvre une nouvelle voie pour réinventer nos
imaginaires entrepreneuriaux et réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance. Nous partageons les alternatives et expérimentations à l’œuvre à travers des éclairages d’experts et des témoignages d’entrepreneurs pionniers. Ils construisent avec exigence et courage de nouvelles fondations pour l’entreprise, qui respectent les limites planétaires et répondent aux besoins sociaux fondamentaux.

Les projets en cours

Projet de recherche-action « Régén-ère Azur »

L’objectif de ce projet sur 3 ans est d’expérimenter localement de nouvelles coopérations et alliances stratégiques entre entreprises et collectivités territoriales et de concevoir de nouveaux instruments de développement entrepreneurial et territorial visant la mise en œuvre de pratiques et de modèles régénératifs.

Plus concrètement, l’idée est de mettre en lien sur un même territoire les acteur.trice.s en capacité de proposer directement des solutions régénératives et les entreprises qui feront appel à ces solutions locales pour compenser leurs activités incompressibles.

Cela crée notamment des opportunités de développement économique local, plutôt que de laisser s’échapper la valeur du territoire dans des dispositifs suprarégionaux ou supranationaux.

LA COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNALISATION

Vous êtes une entreprise ou un.e consultant.e reconnu.e en stratégie d’entreprise?
Nous vous proposons d’intégrer la communauté de professionnalisation et de pratiques, et de pouvoir bénéficier d’un centre de recherche-action sur les modèles économiques régénératifs.

70h de formation professionnelle

5 sessions de deux jours

Echanges en distanciel entre pairs et chercheurs de LUMIÅ mensuellement

Journée régénérative pour faire communauté avec les autres praticiens de l’économie régénérative

L’objectif

Créer les synergies entre le centre de recherche-action de LUMIÅ et les Entreprises en proposant un cursus de formation-action permettant aux change makers internes et/ou aux consultants accompagnant les entreprises
d’acquérir des connaissances, de disposer d’outils et méthodes spécifiques, d’échanger et d’avoir des feedbacks sur les orientations et les pratiques pour la mise en œuvre de l’économie régénérative au sein de l’Entreprise.

Les publications

2022

Christophe Sempels

Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative ?

  • #Modèle régénératif

2022

Christophe Sempels

Le débat croissance-décroissance est piégeux! Construire un nouvel imaginaire au centre de notre vie moderne.

  • #Post-croissance

2022

Christophe Sempels

Construire un nouvel imaginaire entrepreneurial! Le rôle des entreprises, des écosystèmes coopératifs et des territoires.

  • #Ecosystème coopératif

2021

Christophe Sempels

Sempels, C. (2021), Revisiter l’imaginaire de croissance économique, publié dans l’étude « Entreprises et post-croissance : réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance », Prophil.

  • #Post-croissance

2021

Christophe Sempels

Sempels, C. (2021), Transformation radicale de modèle économique à visée de soutenabilité forte. Réflexion prospective sur le cas d’un fabricant de poids lourds, Auto-édition LUMIÅ

  • #Modèle à impact
  • #Ecosystème coopératif
  • #Soutenabilité forte
  • #Innovation modèle économique
  • #Méthode
  • #Immatériel
  • #Effectuation

2021

Christophe Sempels

Sempels, C. (2021), Revisiter l’imaginaire de croissance économique, publié dans l’étude « Entreprises et post-croissance : réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance », Prophil.

  • #Innovation modèle économique
  • #Efficience économique
  • #Post-croissance
Voir plus

Les ouvrages

Sempels, C. et Alzéal, M. (2020), Modèles économiques de demain, la transformation, Editions Graines d’Argens, Correns.

Ciussi, M., Sempels, C. et Vian, D. (2018), Tous innovateurs : 2 méthodes pour révéler des solutions invisibles dans un monde complexe, Amazon Publishing.

Sempels, C. et Hoffmann, J. (2013), Les business models du futur, Edition Pearson, Paris.

Sempels, C. et Hoffmann, J. (2013), Les business models du futur, Edition Pearson, Paris.