2024
Christophe Sempels
BPI, LeLAB, LUMIÅ, CEC (2024), Étude de cas, En chemin vers le régénératif : l'exemple de DIAM
- #Modèle régénératif
Le centre de recherche-action de LUMIÅ est spécialisé dans les modèles économiques de la transformation radicale. Plus spécifiquement, nous travaillons sur l’élaboration de référentiels conceptuels et d’actions visant la mise en œuvre de nouveaux modèles et/ou la transformation de modèle existants relevant des modèles économiques:
Nous sommes ancrés dans le paradigme de la recherche-action. Notre démarche et nos méthodes de recherche visent à coupler, dans des boucles réflexives des actions transformatrices sur le terrain avec l’acquisition et la production de connaissances, le tout dans une approche méthodologiquement robuste sur un plan scientifique. Cette démarche permet le développement de référentiels conceptuels et d’actions permettant, dans notre cas, la mise en œuvre de modèles économiques et de nouvelles formes de coopérations entre acteur.trice.s à visée de transformation radicale.
Nous sommes par ailleurs ancrés dans la vision forte de la soutenabilité par opposition à la vision faible.
La vision forte propose de ré-encastrer les systèmes écologiques, sociaux et économiques en soutenant l’idée qu’une société ne peut valablement se développer et prospérer dans un environnement écologique dégradé, de même qu’un système économique ne peut durablement se mettre en œuvre et se développer dans un corps social dégradé. Elle considère donc les capitaux naturel, humain et technique non pas comme étant substituables, mais plutôt comme complémentaires. Et nous invite à sortir de notre anthropocentrisme en reconnaissant des valeurs intrinsèques aux patrimoines naturel, humain, social, culturel…
L’objectif de ce projet sur 3 ans est d’expérimenter localement de nouvelles coopérations et alliances stratégiques entre entreprises et collectivités territoriales et de concevoir de nouveaux instruments de développement entrepreneurial et territorial visant la mise en œuvre de pratiques et de modèles régénératifs.
Plus concrètement, l’idée est de mettre en lien sur un même territoire les acteur.trice.s en capacité de proposer directement des solutions régénératives et les entreprises qui feront appel à ces solutions locales pour compenser leurs activités incompressibles.
Cela crée notamment des opportunités de développement économique local, plutôt que de laisser s’échapper la valeur du territoire dans des dispositifs suprarégionaux ou supranationaux.
Soyez l’un des quatre territoires pilotes du tourisme régénératif.
Ce programme de recherche-action innovant offre une opportunité unique à quatre acteurs de l'hébergement touristique, accompagnés d'organismes de tourisme partenaires (ADT, CRT, OT ou collectivités), de bénéficier d'un accompagnement ciblé pour co-construire des modèles économiques à visée régénérative.
Le tourisme régénératif ouvre des perspectives en mobilisant touristes et acteurs locaux pour restaurer les écosystèmes naturels et sociaux spécifiques à chaque territoire.
Cet appel à candidature vise à identifier quatre binômes ou trinômes composés de :
Les objectifs principaux :
La régénération des écosystèmes urbains nécessite de repenser les projets et leurs aménagements en s’attachant à créer les conditions qui vont permettre au vivant d’exprimer son plein potentiel. Il ne s’agit pas simplement d’ajouter de la nature en ville, mais de réfléchir aux projets et aux aménagements au regard des besoins de la biodiversité urbaine et de ses capacités à produire les services écosystémiques. L'étude questionnera aussi comment nous pourrions innover sur le plan des modèles économiques afin de rendre attractifs les projets urbains à visée régénérative.
Cette étude vise à définir les enjeux et les questionnements induits par la régénération urbaine en matière :
De conception avec le développement de nouvelles méthodes de concertation avec les parties prenantes du territoire
Mise en oeuvre des pratiques de dépollution/réhabilitation de sites
De gestion et de maintenance avec l’amélioration de l’efficience d’usage des infrastructures déployées
Christophe Sempels
Directeur de la Recherche-Action
Trace sa voie avec passion et conviction comme chercheur, professeur, entrepreneur et dirigeant, modélisateur, conceptualisateur et créateur de contenus au service de l’action. Expert en modèles économiques soutenables et innovants, co-fondateur d’ImmaTerra, du programme ID@SKEMA, accompagnateur de décideurs et dirigeants, adore être on stage, partager ses idées, débattre et élargir le champ des possibles.
Bertrand Thuillier
Chargé de Recherche-action & intervention
Passionné par le vivant et le non vivant, il propose de se réconcilier avec notre propre "nature" et d'évoluer en conscience et avec humilité vers un développement symbiotique. Responsable de bureau d'étude en environnement dans un grand groupe de la construction et consultant, il a fait évoluer ses connaissances et ses pratiques vers une démarche holistique. Intervenants à Science Po et dans différents cursus universitaires, il a également été formateur pour l’ADEME.
Nicolas Roussignol
Chargé de Recherche-action & intervention
Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine PSL, Nicolas a développé des démarches collaboratives de modélisation de modèles d’affaires fondées sur la pensée et les pratiques systémiques. Il intervient également dans des formations, et a développé des compétences en facilitation. Travailler sur les modèles économiques et le leadership régénératifs est donc la suite logique de son engagement au service de la transformation des organisations.
Laure Ziccarelli
Chargée de Recherche-Action & doctorante chez LUMIÅ
Diplômée de l’ESC Clermont puis d’un mastère spécialisé à l'ESSEC et Polytechnique Paris, Laure a pendant 10 ans piloté et accompagné la mise en œuvre de projets industriels d'envergure dans l'automobile, l'aéronautique et le naval de défense. Après une expérience de consultante en durabilité, elle se lance maintenant le défi d'une thèse en Sciences de Gestion sur les thématiques de conception de systèmes techniques et de modèles économiques à visée régénérative au sein de Lumia.
Engager un partenariat autour d’études proposées par le centre de recherche-action de LUMIÅ
Définir ensemble un projet de recherche-action ad-hoc (prenant la forme d’une commande RA)
Participer à la communauté de professionnalisation
Pour se former au concept de modèle économique régénératif et pouvoir le mettre en œuvre en entreprise.
2024
Christophe Sempels
BPI, LeLAB, LUMIÅ, CEC (2024), Étude de cas, En chemin vers le régénératif : l'exemple de DIAM
2024
Christophe Sempels
BPI, LeLAB, LUMIÅ, CEC (2024), Étude de cas, En chemin vers le régénératif : l'exemple d'Arcadie
2024
Christophe Sempels
BPI, LeLAB, LUMIÅ, CEC (2024), Étude de cas, En chemin vers le régénératif : l'exemple Tikamoon
2024
Christophe Sempels
Sempels, C. (2023), ÉTUDE "L'entreprise à visée régénérative : fondamentaux et pionniers"
2024
Christophe Sempels
Sempels, C. (2023), Comment l’entreprise peut-elle contribuer à la régénération des écosystèmes et de la société ?
2023
Christophe Sempels
Sempels, C. (2023), Et si l’entreprise contribuait à la régénération des écosystèmes et de la société ?
Politique des cookies : Notre site respecte votre vie privée et ne fait pas usage de cookies à des fins commerciales.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité.