L'entreprise régénérative
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L'équilibre du système Terre est en danger

Nous dépassons désormais largement les « limites planétaires », seuils de sécurité des principaux processus régulateurs du « système » Terre. Ce qui a déjà des conséquences dramatiques tant pour les populations humaines que pour les écosystèmes naturels dont elles dépendent.
La RSE, qui se limite à faire « moins mal la même chose », ne permet donc pas d’enrayer la dégradation de la situation. Même viser un « impact neutre » des activités humaines n’est pas suffisant : ne plus enlever de briques à un mur largement fragilisé ne lui permet pas de retrouver sa robustesse, il faut le réparer.
C’est sur la base de ces constats qu’un nouveau cap s’offre aujourd’hui aux entreprises : le régénératif.
Les entreprises doivent mais surtout peuvent aujourd’hui désormais contribuer à régénérer la vie.
Cette démarche audacieuse offre des opportunités de transformation hautement stratégiques et inédites. Elle porte également en elle un immense espoir pour nos sociétés et les générations présentes et à venir.
Qu'est-ce que la régénération ?
La régénération est un dérivé du mot latin « generare », signifiant « engendrer, produire ». Elle procède d’une autre dynamique que la restauration et vise essentiellement à créer ou recréer les conditions permettant aux systèmes écologiques ou sociaux d’exprimer leur potentiel.
Elle consiste à mettre la vie et le vivant au centre de chaque action et décision, à soutenir et à dynamiser la vie sous toutes ses formes (humaine et non-humaine) et, sur un plan écologique, à améliorer la capacité des systèmes écologiques à fournir les services écosystémiques dont ils sont porteurs.
La régénération se fonde sur les capacités d’auto-renouvellement, d’expression créative d’un potentiel et de création continue. C’est donc une propriété endogène du vivant, qui nécessite pour s’exprimer que les conditions l’y autorisent.
Comment l'entreprise peut-elle viser la régénération socio-écologique ?
Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société.
Séquestrer plus de carbone que ce que l’entreprise en émet, régénérer davantage de biodiversité que celle négativement impactée par l’activité, renaturer et revégétaliser, augmenter les capacitations des parties prenantes, partager avec elles la valeur et leur offrir un revenu décent, améliorer leur santé physique, émotionnelle et sociale, … sont autant d’exemples d’objectifs régénératifs pouvant être intégrés à une feuille de route stratégique.

La nécessité d'un leadership régénératif

Sous peine de nouveau greenwashing ou d’abandon des projets devant les changements à opérer, la transformation vers le régénératif ne peut réussir sans un leadership radicalement renouvelé.
Ce leadership régénératif implique une prise de conscience profonde de la situation actuelle du vivant. Il nécessite une remise en cause de vieilles croyances limitantes (sur la croissance illimitée, la compétition permanente, l’optimisation systématique…) pour s’ouvrir à une nouvelle représentation plus systémique et vivante de l’entreprise.
Il s’ancre ensuite dans une évolution intime et authentique, impliquant la tête mais surtout le coeur et souvent l’être tout entier. Plus aligné avec lui-même, connecté à ses aspirations les plus hautes, le leader régénératif trouve en lui des ressources insoupçonnées pour incarner un changement enthousiasmant pour tous.
Des exemples ?
La transformation des entreprises vers le régénératif a déjà démarré et des pionniers – dans le monde entier – offrent des exemples audacieux et inspirants. On y trouve des entreprises dont l’activité est directement connectée au vivant (production alimentaire, cosmétiques…) comme d’autres qui en sont plus éloignées (sociétés de service, industriels…).
Le régénératif, c’est également le cap qu’ont décidé d’emprunter les plus de 1200 entreprises des différents parcours de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), initiée en 2021 et pour laquelle LUMIÅ est un contributeur historique.
Retrouvez quelques cas analysés dans notre rubrique « Publications ».
Pour aller plus loin
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