Concevoir un produit régénératif "by design"

Un nouveau produit, un nouveau service ou une nouvelle activité peuvent, dès leur conception, intégrer une ambition régénérative. En visant un bilan environnemental positif net en termes de séquestration carbone mais aussi de renforcement de la biodiversité, du cycle de l’eau ou encore de régénérations des sols, de tels produits ou services développent un avantage concurrentiel majeur tout en renforçant l’image et l’impact sociétal de l’entreprise.

Pour qu’un projet soit réellement régénératif, il doit adresser plusieurs dimensions :

Une dimension technique : quelles sont les matières issues du vivant les plus adaptées ? Quelle sont les technologies ou processus disponibles ? Quels sont les fournisseurs potentiels ?

Une dimension économique : quelle proposition de valeur ? A quels clients ? Avec quels fournisseurs ? Quels canaux de distribution utiliser ? Quelles modalités de contractualisation? De partage de la valeur ?

Une dimension environnementale : quelles seraient les externalités positives générées ? Comment les quantifier ? Avec quels potentiels de valorisation économique ?

En mobilisant notre équipe de recherche, nous conduisons avec vous la modélisation du modèle économique du produit jusqu’à la mise en œuvre de son proof of concept (POC).