Mais quel rapport entre biomimétisme et modèle économique régénératif ?
La régénération, c'est la faculté d'un organisme à se reconstituer après une destruction partielle. Un arbre, par exemple, s'il a été altéré pourra avoir la capacité de se régénérer. La régénération socio-écologique consiste à créer les conditions qui vont permettre au vivant humain et non-humain d'exprimer son plein potentiel et ainsi s'appuyer sur les facultés de création continue du vivant.
Chez LUMIÅ nous pensons que les entreprises doivent mais surtout peuvent contribuer à régénérer la vie. Une entreprise adoptant un modèle économique régénératif est une entreprise qui regarde le monde autrement et s'interroge sur son positionnement dans le système économique, social et plus largement vivant au sein duquel elle agit et duquel elle dépend. Elle cherche en ce sens à imiter la nature, afin de créer des systèmes économiques capables de se renouveler, de se renforcer et de prospérer durablement, tout en respectant les écosystèmes, le vivant humain et non-humain.
Le biomimétisme est aussi un moyen pour l'entreprise de se connecter au vivant et de trouver des solutions qui lui permettront de modifier son sourcing, son organisation, ses modalités de fonctionnement avec ses parties prenantes...
Pour en découvrir davantage et vous plonger dans ces notions, venez nous rencontrer à la Biomim'Expo !
Rendez-vous les 11 et 12 juin
Au Parc Floral de Paris
Et bonne nouvelle ! Avec le code LUMIA30, bénéficiez de -30% sur le prix du billet d'entrée !