Qu'est ce qu'une entreprise régénérative?

La régénération socio-écologique est une révolution pour l’humanité et ses institutions et organisations, dont l’entreprise. Car au-delà de générer des impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société, il s’agit de repenser de manière profonde le rapport que nous entretenons avec le vivant sous toutes ses formes dans une logique symbiotique et co-évolutive.

L’enjeu n’est pas tant la soutenabilité de l’entreprise que la soutenabilité du milieu dans lequel elle évolue et avec lequel elle interagit. Ce qui pose d’emblée la question de la nature des relations que l’entreprise entretient avec son système socio-écologique. Trop souvent, il y a une séparation franche entre l’entreprise et son milieu. La primauté est donnée aux besoins de l’entreprise. Le milieu et les parties prenantes sont alors « exploitées » pour satisfaire aux besoins de l’entreprise, la logique sous-jacente étant celle de la maximisation de la valeur pour les actionnaires. La relation peut évoluer et se penser en termes de coexistence. Un de ses moyens d’actions est la compensation ou la restauration écologique. L’entreprise conscientise ses impacts négatifs sur les écosystèmes et entend les « réparer ». De même, elle est consciente de son impact social et cherche à développer avec ses parties prenantes un rapport aussi harmonieux que possible.

Finalement, la relation peut aller encore plus loin, et se fonder sur la coévolution entre l’entreprise et son système socio-écologique. La viabilité et la résilience des écosystèmes et des communautés humaines desquelles l’entreprise dépend et sur lesquelles elle agit deviennent consubstantiels à sa propre viabilité et à sa propre résilience.

Quelle forme prendrait dès lors une entreprise régénérative ? Quelles seraient ses caractéristiques et ses grands principes fondateurs ?

Dans cet article de 41 pages les chercheurs Christophe SEMPELS et Bertrand THUILLIER vous proposent :

  • La définition de la régénération socio-écologique,
  • Les modalités d'action à privilégier en fonction de la nature de son entreprise,
  • Les 17 principes clés de mise en œuvre (chacun étant illustré d'un exemple concret d'entreprise).

Bonne lecture