Un programme ambitieux pour faire émerger le tourisme régénératif en France. 🌱
🔎 𝟒 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬, 𝟒 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝟏 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧 : transformer les modèles touristiques pour qu’ils contribuent positivement aux écosystèmes naturels et aux communautés locales.
🎯 Un programme de recherche-action qui combine :
– des 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 pour rester à la pointe de la connaissance,
– des 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐬 pour tester, expérimenter, transformer.
🤝 Sur chaque territoire, une collaboration étroite avec différents acteurs :
– organismes de tourisme partenaires (ADT, CRT, OT ou collectivités)
– un hébergeur (hôtels, gîtes, campings…),
– et l’ensemble des parties prenantes locales impliquées dans des échanges, des ateliers de montée en compétence et de co-construction.
💡 L’ambition ? Prouver par l’exemple qu’un tourisme régénératif est non seulement nécessaire, mais aussi possible, désirable et créateur de valeur pour :
– la population locale,
– les écosystèmes naturels locaux,
– les acteurs économiques locaux,
– les visiteurs.
🏕️ Pour cela, nous avons choisi d’axer notre étude sur l’hébergement, car, au cœur de l’expérience touristique, il est aussi un levier de transformation majeur en touchant à tout un ensemble d’activités connexes (restauration, activités de pleine nature, bien-être, etc.).
📍Le 30 juin, nous avons lancé le 1er projet pilote à Aix-les-Bains, avec :
👏 l’Agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes,
👏 le Domaine de Marlioz,
👏 la Communauté d’agglomération Grand Lac.
🙏 Merci à Laurie Souvignet Noémie Servaud Florian Hugonet Leroux Emma ZANIN et Sophie Cassaro Grand Lac Agglomération de faire partie de cette belle aventure et de porter la voie d’un tourisme à visée régénérative !
Quelques verbatims :
– Florian Hugonet, directeur général du Domaine de Marlioz : « Ce qui me motive, c’est de voir qu’on peut reconnecter les visiteurs (touristes, curistes) avec les communautés locales, valoriser les savoir-faire, préserver la biodiversité, et surtout, donner plus de sens à l’expérience touristique. En tant qu’acteur du territoire engagé, j’ai envie de contribuer à ce changement : passer d’un tourisme de consommation à un tourisme de contribution. »
– Emma Zanin, Responsable administrative et chargée de projet : « C’est un super projet, ambitieux et motivant ! Travailler avec les parties prenantes internes et externes va être très enrichissant, et c’est une belle occasion d’embarquer un maximum de monde dans l’aventure. »
📢 𝐄𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ?
➡️ 4 binômes/trinômes d’acteurs (hébergeur + organismes de tourisme) sur leur territoire seront accompagnés dans le cadre du programme Destination Regen. Un deuxième territoire est en cours de validation.
📄 Il reste 2 places, donc il est encore temps pour candidater !